BILL GATES ET JEFFREY EPSTEIN ONT RENCONTRÉ LE PRÉSIDENT DU COMITÉ NOBEL
Thorbjørn Jagland, Jeffrey Epstein et Bill Gates se sont réunis à Strasbourg le 27 mars 2013 (Photo: Jørgen Braastad / VG / NTB Scanpix)
BILL GATES ET JEFFREY EPSTEIN ONT RENCONTRÉ LE
PRÉSIDENT DU COMITÉ NOBEL
L'ancien président du comité Nobel, Thorbjørn Jagland, a nié avoir rencontré Jeffrey Epstein à la demande du président actuel. Une enquête du journal économique norvégien DN révèle que Jagland a accueilli Epstein et Bill Gates dans sa résidence de Strasbourg en 2013.
L'ancien président Thorbjørn Jagland, désormais membre régulier du comité, faisait partie de ceux qui ont répondu non.
Il s'avère que la réponse était en effet oui.
Non seulement Jagland a rencontré Epstein, mais il l'a hébergé dans sa somptueuse résidence à Strasbourg, en France. À l'époque, Jagland était le président siégeant du comité, qui décerne le prestigieux prix Nobel de la paix. Également présent: un philanthrope présenté comme un possible récipiendaire du prix.
L'UN DES HOMMES LES PLUS RICHES DU MONDE
En tant que Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Jagland avait sa propre résidence, capable d'accueillir plusieurs centaines d'invités. Dans l'après-midi du 27 mars 2013, Jagland a diverti un groupe restreint mais exclusif de personnes très célèbres.
L'un des participants était Bill Gates, à l'époque le deuxième homme le plus riche du monde et à la tête de la plus grande fondation caritative au monde. Depuis son départ de Microsoft quelques années auparavant, Gates était devenu un philanthrope dévoué. Ayant investi massivement pour éradiquer la polio, il faisait partie des candidats potentiels au prix Nobel de la paix.
FAIT:CONTACTEZ LES JOURNALISTES
Les reporters Tore Gjerstad et Gard Oterholm sont joignables sur le service de messagerie cryptée Signal avec le numéro +47 91600469 ou +47 93897476.
Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser Securedrop: https://www.dn.no/staticprojects/2016/12/securedrop/
Étaient également présents des représentants du groupe de réflexion International Peace Institute (IPI), qui, plus tard dans l'année, s'est associé à la fondation Gates dans la lutte contre la polio.
Outre Gates et ses assistants, un autre financier était également présent. Une personne connue pour son réseau de personnes puissantes, mais également accusée de participer à la traite et aux abus sexuels.
Délinquant sexuel condamné, pourquoi Jeffrey Epstein était-il présent à Strasbourg?
Le Norwegian Business Daily (DN) s'est entretenu avec un certain nombre de sources proches de la réunion de Strasbourg et a examiné la documentation qui lie Epstein à la réunion.
Selon les sources, Gates et ses assistants étaient déjà présents lorsque les représentants de l'IPI sont arrivés. Epstein, qui connaissait Gates, était la personne qui a présenté le milliardaire à l'IPI.
La réunion, au cours de laquelle l'IPI a présenté Gates à un projet d'éradication de la poliomyélite, devait être très fructueuse. Plus tard la même année, la fondation Gates a accordé à IPI 2,5 millions de dollars. Depuis, 6 millions de dollars supplémentaires ont suivi, selon la fondation . La subvention la plus récente remonte à plus tôt cette année, soit 250 000 dollars supplémentaires.
La réunion a eu lieu en mars 2013, plusieurs années après qu'Epstein ait plaidé coupable à des accusations de sollicitation d'une prostituée - une mineure - et d'avoir payé une compensation à un certain nombre de femmes. Selon le Miami Herald, une enquête fédérale a identifié au moins 36 victimes.
Dès 2006, alors que l'enquête d'Epstein était en cours, certains politiciens avaient rendu de l'argent d'Epstein. Plus tard, en 2011, le prince britannique Andrew a été critiqué pour avoir maintenu son amitié avec Epstein. L'année dernière, le prince Andrew a déclaré qu'il avait fait preuve d'un «mauvais jugement».
Malgré le verdict, Epstein a réussi à réintégrer l'élite après avoir purgé sa peine. L'année dernière, le New York Times a rapporté qu'il continuait à être inclus parmi les puissants de New York. L'ancre Katie Kouric et Woody Allen ont assisté à un dîner chez lui en 2010. L'année suivante, il a assisté à une fête avec, entre autres, Jeff Bezos et Elon Musk, respectivement fondateurs d'Amazon et de Tesla. Plusieurs institutions notables l'ont félicité et se sont vantées de ses réalisations, dont la prestigieuse université de Harvard.
La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a rencontré Epstein à plusieurs reprises entre 2011 et 2013. L'année dernière, elle s'est excusée de ne pas avoir examiné son passé de manière plus approfondie. L'ancien Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik a rencontré Epstein lors d'un dîner en 2013, mais a refusé de solliciter un financement d'Epstein après avoir découvert le passé d'Epstein dans une recherche Google.
Epstein avait été soupçonné d'un plus grand nombre de crimes que ce qui était inclus dans son accord de plaidoyer. L'année dernière, il a été arrêté aux États-Unis, accusé de nouveaux crimes de traite et d'abus. Il n'a jamais été jugé, car il est décédé en août 2019, peu de temps après avoir été placé en détention. Les coroners ont découvert qu'il s'était suicidé.
JAGLAND: GATES ET EPSTEIN SONT ARRIVÉS ENSEMBLE
L'automne dernier, DN a publié un certain nombre d'articles sur les liens entre les contacts norvégiens d'Epstein et l'IPI. L' auditeur général norvégien a depuis ouvert une enquête sur les relations entre le ministère norvégien des Affaires étrangères et le groupe de réflexion. IPI, qui a reçu des subventions de plus de 130 millions de couronnes norvégiennes, a plusieurs connexions avec Epstein.
Au cours de la dernière année, DN a posé à Jagland un certain nombre de questions concernant son association avec Epstein.
«Il n'y avait aucun lien, de nature financière ou autre, avec le Conseil de l'Europe. Toutes les autres connexions norvégiennes, dont je crois comprendre que l'article portera, je n'ai aucune connaissance », a-t-il écrit dans un courriel du 11 novembre 2019.
Après plusieurs enquêtes la semaine dernière concernant de nouvelles informations sur la rencontre, Jagland a confirmé que Gates et Epstein ont assisté à une réunion officielle à sa résidence en mars 2013. Selon lui, Gates et Epstein sont arrivés ensemble.
«Ils sont venus à ma résidence avec leurs délégations respectives. Bill Gates et Epstein sont arrivés ensemble, suivis des autres. J'ai fait une introduction sur le système européen de contrôle des médicaments. Après cela, la conversation a avancé plus loin », écrit Jagland dans un e-mail.
Epstein n'a pas participé activement à la réunion, selon l'ancien Premier ministre, expliquant:
«Bill Gates a demandé une réunion lors de sa visite à Strasbourg. Il s'intéresse aux travaux du Conseil de l'Europe pour protéger les médicaments pour tous. Le Conseil de l'Europe a adopté une convention internationale très importante sur cette question, et la contrefaçon de médicaments est un gros problème », écrit Jagland.
De nombreux pays hors d'Europe ont adhéré à la convention, qui englobe l'institution Pharmacopée européenne.
«350 personnes travaillent dans l'un des laboratoires les plus modernes du monde, et tous les médicaments en Europe sont fabriqués sur la base des normes de ce laboratoire. Bill Gates et l'IPI avaient conclu une collaboration pour fournir des vaccins contre la polio aux zones tribales vulnérables du Pakistan et d'Afghanistan. Ils voulaient apprendre de l'Europe », écrit Jagland.
À l'époque, IPI n'avait pas de relation avec Gates. La première subvention est arrivée quelques mois plus tard, en octobre 2013. Un mois plus tôt, Bill et son épouse Melinda Gates ont assisté à un événement de l'IPI, parlant du travail des fondations pour lutter contre la polio.
En décembre 2019, DN a demandé au président du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, si un membre avait eu des contacts avec Epstein à tout moment. Après leur avoir posé la question, elle a répondu qu'entre autres, Jagland n'avait jamais été en contact avec Epstein.
«J'ai transmis les questions de DN à Jagland et il a répondu par la négative à tout contact avec Epstein. Hier, Jagland a expliqué qu'il y avait un malentendu, ce que j'accepte. Naturellement, il est malheureux que j'aie donné une réponse qui s'avère incorrecte », écrit Reiss-Andersen mercredi.
Elle ajoute qu '«il est évidemment regrettable que DN ait été mal informé».
Jagland explique l'omission à Reiss-Andersen comme suit:
«En répondant à Berit Reiss-Andersen en décembre de l'année dernière, j'avais à l'esprit la théorie du complot absurde et insensée de DN selon laquelle j'avais dîné avec cette personne à Paris en juin. Il y a peut-être eu un malentendu, dont j'assume l'entière responsabilité et je m'en excuse. »
À cette époque, DN avait demandé à plusieurs reprises à Jagland s'il avait déjà rencontré Epstein, y compris à Paris en 2019.
LA FONDATION GATES
DN a présenté à la Fondation Gates un certain nombre de questions.
«La Fondation Bill & Melinda Gates travaille avec l'Institut international de la paix, une organisation dédiée à la promotion de la paix et de la sécurité, pour recueillir des analyses critiques qui soutiennent nos efforts pour améliorer la santé au Pakistan et en Afghanistan», a écrit vendredi le département des communications dans un courriel.
Et suite à de nouvelles demandes:
«La fondation n'a jamais eu de transactions financières avec Epstein. Nous travaillons avec l'Institut international de la paix, un bénéficiaire qui soutient nos efforts pour améliorer la santé au Pakistan et en Afghanistan. »
Les avocats de la succession de Jeffrey Epstein n'ont pas répondu aux demandes de DN.
DES VIES SAUVÉES
Le partenariat contre la polio entre Gates et l'Institut international de la paix existe toujours. Jagland écrit qu'il a «sauvé des milliers de personnes vivant dans les régions les plus infranchissables du monde».
«Je pense qu’il est très utile d’apporter cette contribution, compte tenu de l’implication de l’Europe dans ce domaine.»
IPI a plusieurs liens avec Epstein, notamment grâce à un don de 375 000 dollars de l'une de ses fondations. Plusieurs communiqués de presse des organisations d'Epstein concernent le partenariat avec le groupe de réflexion.
Rød-Larsen n'a pas assisté à la réunion de Strasbourg, mais il est une connaissance connue du Jagland. Les deux sont amis depuis plusieurs décennies et Rød-Larsen a été nommé secrétaire du cabinet par Jagland en 1996. Lorsque Jagland est tombé malade lors d'un conflit à la direction du Parti travailliste norvégien en 2002, il est resté avec Rød-Larsen et son épouse Mona Juul . À l'époque, Jagland les a présentés comme «nos meilleurs amis» dans une interview au journal.
Ni le président Terje Rød-Larsen, ni le service de communication de l'IPI n'ont répondu aux questions sur cette histoire.
PAS DE CONNAISSANCES
Selon Jagland, la réunion de Gates a eu lieu grâce au travail du Conseil de l'Europe sur les vaccins, mais selon le chef de la communication du Conseil de l'Europe, Daniel Holtgen, il n'était pas au courant de la réunion lorsque DN l'a demandé pour la première fois.
«Je n'ai pas connaissance de cette réunion et, par conséquent, si cela s'est produit, ce n'était pas une affaire officielle du Conseil de l'Europe», a-t-il écrit dans un e-mail.
Après avoir vu la déclaration de Jagland, Holtgen écrit que la déclaration est vraie, mais Holtgen n'était pas impliqué.
Jagland ajoute que Gates a également rencontré le président de la Commission européenne avec le même ordre du jour, à Strasbourg.
RENCONTRÉ DES MILLIERS DE PERSONNES
Jagland n'a pas répondu aux questions sur la question de savoir s'il a rencontré Epstein en dehors de la réunion de Strasbourg. Lors d'un événement du parti travailliste célébrant Jagland en novembre 2019:
«Avez-vous rencontré Epstein?»
«Je n'ai rien à dire car j'ai rencontré des milliers de personnes ces dix dernières années, j'ai connu des centaines de personnes et participé à des centaines de dîners.
Il a ajouté: «J'ai un principe, et si je le brise, je m'ouvre également à tout le reste.»
«J'ai rencontré des milliers de personnes et appris à en connaître des centaines, et je ne veux parler d'aucune d'entre elles, car je n'ai pas reçu la permission de le faire», a déclaré Jagland.
Lorsqu'on lui a demandé à nouveau s'il avait rencontré Epstein plus d'une fois et ce qu'il pensait d'avoir reçu un délinquant sexuel à Strasbourg, Jagland a déclaré:
«J'ai répondu à quel genre de réunion il s'agissait. Bill Gates l'a demandé et a expliqué pourquoi. Il a amené d'autres personnes, y compris de l'IPI. Je n'avais pas l'habitude d'évaluer les compagnons des personnes avec lesquelles j'avais des réunions. »
Jagland ajoute qu'il travaille sur le deuxième volume de ses mémoires, où il décrira ses contacts et intérêts internationaux pertinents.
PRIX NOBEL
DN a demandé à Jagland s'il voyait un problème avec le président du comité Nobel invitant un éventuel lauréat du prix Nobel de la paix chez lui. Jagland déclare dans un e-mail que «Bill Gates n'a pas été nominé pour le prix Nobel de la paix en 2013».
Selon le Comité Nobel, la fondation n'est pas en mesure de commenter car les noms des personnes nominées pour le prix sont gardés secrets pendant 50 ans.
«Il est contraire à nos statuts de dire qui est nommé chaque année», écrit le dirigeant actuel, Berit Reiss-Andersen, dans un courriel.
Elle évite de commenter directement la rencontre de Jagland avec Gates:
«Au Comité Nobel, nous avons des règles internes qui stipulent que tous les membres doivent eux-mêmes signaler toute incapacité ou toute autre question jugée importante pour le processus décisionnel. Je ne peux rien partager des discussions que nous avons pu avoir », écrit Reiss-Andersen.
Jagland dit qu'il n'a pas partagé les secrets du comité Nobel:
«Mon idée que Bill Gates n'a pas été nominé pour le prix Nobel de la paix en 2013 était basée sur des informations accessibles au public. Comme vous le savez, chaque année, les candidats les plus probables sont connus dès que la liste est terminée en février / mars. Cette liste était similaire à la liste officielle, également cette année-là. »