Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du Dr Denis Agret cas covid19 sans précision = cas covid confirmé

Article France soir du 16/04/2021 : https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/debriefing-avec-dr-agret-un-point-important-sur-la-vaccination-avec-436-deces

diapos : https://www.francesoir.fr/sites/francesoir/files/202100416_fs_docteur_denis_agret.pdf

 

Lecture audio de l'extrait ci-dessous : cas covid sur évalués.mp3

Du Dr Denis Agret

Médecin depuis 15 ans aux urgences et également en santé publique, médecin  pour une fondation de 7 200

 EHPAD en France

Lien : https://twitter.com/AgretDenis/status/1396844614716383232

"Les certificats contenant un terme Covid-19 sans précision mais sans terme négatif seront également comptabilisés comme décès par « Covid-19 confirmé »."

Il faut comprendre quoi??

Un covid sans précision = un covid confirmé...

Franchement y a pas 1 problème ???

Article : https://www.cepidc.inserm.fr/causes-medicales-de-deces/identification-automatique-des-cas-de-covid-19

Identification automatique des cas de Covid-19

Le CépiDc publie les statistiques de mortalité par Covid-19 en France, pour l'instant fondées uniquement sur la certification électronique des décès, sur un site dédié.

Le site sera progressivement enrichi par les données issues des certificats médicaux de décès papiers, suivant la dynamique de leur transmission et de leur traitement, soit au minimum deux mois après le décès.

Les statistiques de mortalité par Covid-19 se fondent sur le texte saisi par le médecin certificateur. Les libellés des causes de décès sont analysées et un algorithme décisionnel a été élaboré pour identifier les cas de covid-19 suspectés ou confirmés pour lesquels une infection à covid-19 est mentionnée sur le certificat.

Analyse des certificats de décès

Covid-19 confirmés

Les certificats contenant un terme Covid-19 et un terme « confirmé » seront comptabilisés comme décès par « Covid-19 confirmé ».

Les certificats contenant un terme Covid-19 sans précision mais sans terme négatif seront également comptabilisés comme décès par « Covid-19 confirmé ».

Covid-19 suspectés

Les certificats contenant un terme Covid-19 et un terme « suspecté » seront comptabilisés comme décès par « Covid-19 suspecté ».

Autre causes

Les certificats contenant un terme Covid-19 accompagné d’un terme négatif ou sans terme Covid-19 seront comptabilisés comme décès « Autres Causes ».

Méthode et définitions

L’identification des cas de mortalité en présence du Covid-19 dans la base de données du CépiDc est faite à partir de l’analyse des libellés présents dans les causes brutes saisies par le médecin sur le certificat de décès. Sont considérés uniquement les décès ayant eu lieu après le 23 Janvier 2020, date d'identification, sur le territoire français, du premier cas de contamination par Covid-19 selon les autorités.

Au début de la crise sanitaire, les libellés évoquant le terme « Covid-19 » ont été définis à partir d’une expertise médicale et enrichis au fur et à mesure de l’analyse des certificats de décès.

Les termes évoquant une négativité (non Covid-19) ont été définis grâce à l’analyse quotidienne exhaustive des certificats contenant un terme Covid-19 pendant tout le mois d'avril, puis au fur à mesure de l'analyse des certificats.

Seul le codage expert des causes médicales de décès permettra d’ajuster l’identification des décès par Covid-19.

Termes utilisés

Pour en savoir plus sur les termes utilisés pour identifier les cas de covid-19 et leur statut (confirmé ou suspecté), un fichier a été établi contenant le détail des libellés.

Le caractère % qui encadre un libellé permet de dire "contient le libellé"

Si le caractère % est à gauche : "le texte finit par le libellé"

Si le caractère % est à droite : "le texte commence par le libellé"

Libellés Covid-19.txt

Traitement des doublons et des volets médicaux complémentaires

Les décès pour lesquels la date de décès, la date de naissance, le sexe, et le code postal de décès sont identiques sont identifiés comme doublons (2 certificats pour un décès). Ils sont arbitrés selon la règle suivante : si un des certificats correspond à un volet médical complémentaire, ce sont les données de ce dernier qui sont prises en compte. Sinon, ce sont les données du certificat reçu le plus tard au CépiDc.

Les commentaires sont fermés.