Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joe Biden : ancien vice-président des États-Unis, 2009-2017 Le 23 janvier 2018, à propos de la crise en Ukraine de 2014

Tapuscrit

Au Conseil des relations extérieures.

Joe Biden : ancien vice-président des États-Unis, 2009-2017

Le 23 janvier 2018, à propos de la crise en Ukraine de 2014

Je suis allé à Kiev pour la 12ème ou 13ème fois, et j’étais censé annoncer la garantie d’un autre prêt d’un milliard de dollars. J’avais obtenu l’engagement de Porochenko et de Latseniouk qu’ils prendraient des mesures contre le procureur général. Et, ils ne l'avaient pas fait. Ils partaient à une conférence de presse, j'ai dit : « Non, je ne vais pas vous donner le milliard de dollars. » Ils ont dit: « Vous n'avez pas l'autorité, vous n'êtes pas le président. Le président a dit...». J'ai dit : « Appelez-le. ». «Je vous dis que vous ne toucherez pas le milliard de dollars.” Vous n'aurez pas le milliard. Je vais partir d'ici”, c’était dans à peu près six heures. "Regardez, je pars dans six heures. Si le procureur n'est pas viré, vous n'aurez pas l'argent.” Eh bien, l'enfoiré s'est fait virer. Et ils ont mis quelqu'un en place à l'époque. Nous avons nous avons passé tellement de temps, vous le savez [R. Haas], parce que je suis venu vous demander conseil, nous avons passé tellement de temps au téléphone, pour nous assurer que personne, à l'époque, de Hollande à Renzi, ne laisse tomber. Ils ne voulaient aucune forme de sanction contre la Russie. Ça avait des répercussions sur eux. En gros, c'était "Vous devez le faire.” Et, Dieu, merci Marc elle était assez forte à l'époque pour nous soutenir, à contrecœur, elle n'aimait pas ça non plus.



biden ukraine.JPG

 

Les commentaires sont fermés.