Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fil d'Ariane - Page 91

  • Lettre de B Fullford du lundi 12 Avril 2021

    Benjamin Fulford le 12 avril 2021

    Audio :  audio B Fullford 12 avril 2021.mp3

    Texte : 

    Effondrement du système politique occidental: Émeutes, Meurtres, Terrorisme Nucléaire et Chaos.

     https://le-suisse-youtube.blogspot.com/

    Par Benjamin Fulford 

    Tout d'abord, je veux que tout le monde sache que nous sommes collectivement sur la cible, car nos systèmes électroniques ont subi une attaque massive pendant la préparation de ce rapport.  Néanmoins, les contre-mesures ont été activées, et voici les dernières informations qu’on ne voulait pas que vous receviez en temps voulu.

    Série de meurtres au plus haut niveau, tentative de déclenchement d'armes nucléaires en Ukraine, émeutes et autre chaos, tout indique que le système politique occidental actuel est en train d'imploser.  Le principal problème en est un groupe de fanatiques messianiques, qui pensent qu'ils doivent accomplir les prophéties de fin des temps figurant dans les livres anciens.

    Commençons par la tentative, de la part de ces fanatiques de fin des temps, de déclencher l'Armageddon en Ukraine. Après avoir transmis la semaine dernière un message du FSB Russe, indiquant qu'un C-17 américain, transportant des armes nucléaires, était arrivé en Ukraine, nous avons reçu le message suivant de la NSA :

    "Grâce à vos conseils, 3 armes nucléaires ont été localisées et se dirigeaient vers le sud-est de l'Ukraine, pour être déclenchées à distance... dans environ 2 semaines... nous espérons que la Russie les éliminera ............ et que les 4 armes, qui se dirigeaient vers le sud-ouest de la Russie, seront redirigées par la Russie... Et nous espérons que les 4 armes nucléaires qui se dirigeaient vers DC, NYC, Moscou, et peut-être Londres en juin, seront également redirigées vers les profondeurs de Langley, Est et Ouest,... nous ne pouvons qu'espérer."

    Les bombes nucléaires interceptées étaient clairement destinées à être déclenchées en Ukraine et attribuées à la Russie, comme le souligne la campagne de propagande en cours.  Par exemple, le site d'information/désinformation de la Marine Américaine, Sorcha Faal et Jane's, rapporte ce qui suit :

    “Le Président Poutine autorise l'utilisation des missiles balistiques Iskander à charge nucléaire, qui sont actuellement déployés près de la frontière ukrainienne.

    Puis, nous avons des rapports sur les " obus nucléaires " des Russes, etc.  https://defence-blog.com/news/army/russian-atomic-mortars-spotted-moving-toward-border-with-ukraine.html

    Bien évidemment, les grands médias officiels de propagande font également résonner les tambours de guerre.   https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/russia-ukraine-brink-war-signals-23867984

    Nous avons également les Israéliens et leurs partenaires Iraniens qui continuent leur théâtre kabuki ad-nauseum "l'Iran est sur le point d'obtenir des armes nucléaires". 

    La dernière en date est une supposée attaque israélienne sur un site nucléaire iranien, suivie de promesses iraniennes de "vengeance". Comme d'habitude, ils essaient simplement d'amener "Gog" (le G7) à combattre "Magog" (l'Association de coopération de Shanghai) pour déclencher l'Armageddon.

    Ces fanatiques ne veulent tout simplement pas lâcher le morceau.  C'est pourquoi les Illuminatis Gnostiques ont émis l'avertissement suivant :

    "Si les fanatiques messianiques tentent à nouveau la terreur nucléaire, cela entraînera la disparition de Jérusalem."

    OK, parlons maintenant de l'annonce de la mort du Prince Philip, des meurtres qui y sont associés, et de leur lien avec les tentatives de terrorisme nucléaire.  En fait, selon nos sources de la CIA et du Mossad, le Prince Philip serait mort il y a deux ans, juste au moment où la "pandémie" actuelle a été déclenchée.  Rappelez-vous cette infâme citation qu'il a faite en 1988:

    "Dans le cas où je me réincarnerais, j'aimerais revenir sous la forme d'un virus mortel, pour contribuer à résoudre le problème de la surpopulation."  https://news.yahoo.com/prince-philip-quote-reincarnating

    Peut-être que ses amis de la cabale ont mené toute cette escroquerie, en guise d'hommage à sa mémoire.  Le moment de l'annonce de sa mort peut également être lié à une lutte entre deux factions de la cabale, la bande de Davos pour la "grande réinitialisation" et le groupe Armageddon. 

    Les décès des alliés socialistes-mondialistes du prince Charles, Sir Richard Sutton (meurtre) et le milliardaire Tchèque Petr Kellner (accident d'hélicoptère) ne sont pas une coïncidence, selon le site d'information-désinformation Sorcha Faal.

    Selon nos sources du Mossad, le groupe de la grande réinitialisation prévoit de mettre fin à la "pandémie" cet été et, à l'automne, annoncer la mort de la reine Elizabeth II. Cette annonce serait suivie de la nomination d'un nouveau chef du comité des 300, (le prince William ? Charles ? Harry ?) et d'une "grande réinitialisation".

    Les membres du groupe Armageddon tentent apparemment désespérément d'empêcher que cela ne se produise, car ils croient toujours que la Troisième Guerre Mondiale et la mort de 90 % de l'humanité sont nécessaires à l'avènement de leur "Messie".

    Il y a aussi beaucoup de confusion autour de l'arnaque qui se poursuit actuellement.  Cela se manifeste par des informations de plus en plus contradictoires, diffusées à propos de Covid-19 et des vaccins ;

    -       les personnes vaccinées reçoivent le Covid ;

    -       les vaccins provoquent des caillots sanguins,

    -       la maladie de la vache folle, la mort, etc. 

    C'est presque comme si nous assistions à une campagne visant à réveiller les somnambules.

    La raison la plus crédible de cette fausse pandémie, et de la campagne de vaccination qui l'accompagne, est sans doute contenue dans l'article suivant, datant de mars 2020 : https://www.defenseone.com/technology/2020/03/military-funded-biosensor-could-be-future-pandemic-detection/163497/

    On y parle d'un capteur injectable qui contient une "molécule spécialement conçue pour envoyer un signal fluorescent à l'extérieur du corps" et "un composant électronique fixé sur la peau".  La partie électronique lit le signal fluorescent et l'envoie à un réseau.

    Rappelez-vous que ces fanatiques de la fin des temps croient qu'il est nécessaire d'implanter la marque de la bête, dans le corps de tout le monde, afin de faire advenir le retour du "Messie".  C'est peut-être pour cela que le nouvel avatar du pape François a récemment lancé cet appel :

    "Je réitère mon appel aux chefs de gouvernement, aux entreprises et aux organisations internationales, pour qu'ils travaillent ensemble afin de fournir des vaccins pour tous."

    Il a associé cela à un appel à la propriété collective, liée aux scores sociaux des personnes.  Si ce n'est pas la marque de la bête, je ne sais pas ce que c'est.  https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2021/04/08/0214/00473.html

    Il est également clair que les dirigeants fanatiques occidentaux paniquent, parce que toute leur arnaque à la pandémie s'effondre, et que la vaccination de masse ne se fait pas à une échelle nécessaire pour un résultat de dépopulation.  De plus en plus de signes indiquent que la campagne est en train de s'essouffler. Au Royaume-Uni, par exemple, ils disent avoir atteint " le 12 avril, le seuil d'immunité collective contre le Covid-19 ".  https://www.thenationalnews.com/world/europe/uk-to-hit-herd-immunity-next-week-as-vaccines-break-the-link-between-cases-and-deaths-1.1199489

    Les sondages d'opinion montrent également que la campagne de peur de la pandémie est en train d'échouer. En effet, le public commence à se rendre compte que les gens ne meurent pas plus, qu'avant la "pandémie".   https://news.gallup.com/poll/344183/americans-worry-catching-covid-drops-record-low.aspx?utm_source=alert&utm_medium=email&utm_content=morelink&utm_campaign=syndication

    Il y a également de plus en plus de preuves, que la campagne pandémique a été lancée en parallèle avec une attaque électromagnétique 5G massive, ce qui a vraiment tué beaucoup de gens, avant que les réseaux 5G ne soient démantelés.  La semaine dernière, par exemple, on a vu des tombes à Wuhan, en Chine, être submergées par des personnes en deuil, ce qui confirme que des centaines de milliers, voire des millions de personnes, ont été tuées quand, à la fin de 2019, on a mis en marche simultanément, 10 000 tours 5G dans la ville.   https://www.zerohedge.com/covid-19/massive-crowds-reported-wuhan-cemeteries-raising-questions-about-actual-death-toll

    La simple terreur d'être exposés comme des criminels de guerre, transforme la cabale de la Mafia Khazarienne, en dangereux rats acculés.  Cela inclut les responsables du Parti Communiste Chinois, à l'origine du désastre de Wuhan.  Nombre d'entre eux, dont Xi Jinping, ont déjà été démis de leurs fonctions.  L'actuel Xi serait le frère du précédent, selon des sources de la société secrète Asiatique.

    La faction Rockefeller, qui se cache derrière le faux gouvernement américain Avatar Joe Biden, est particulièrement paniquée, parce que leurs crimes contre l'humanité sont bien pires qu'une simple attaque sur Wuhan. Depuis plus d'un siècle, ils empoisonnent délibérément, les populations du monde entier, avec des produits chimiques cancérigènes.

    Par exemple, la bouteille d'"huile de vanille" vendue en gros, porte une étiquette qui avertit que son contenu est cancérigène, que cela détruit la fertilité, provoque la défaillance des organes et attaque le système nerveux central.

    Et pourtant, cette même "huile de vanille" se trouve dans tous les supermarchés du Japon, sans le moindre avertissement.  Cette forme d'attaque a été répétée avec les shampooings, les savons, les produits alimentaires, les cosmétiques, etc. dans tout l'écosystème commercial des sociétés de Fortune 500 contrôlées par ce clan satanique.

    C'est la raison pour laquelle les vaccins, préconisés par ce groupe particulier, comme le prévient l'ancien vice-président de Pfizer, vont tuer tous ceux qui les reçoivent.  https://www.lifesitenews.com/news/exclusive-former-pfizer-vp-your-government-is-lying-to-you-in-a-way-that-could-lead-to-your-death

    L'autre raison pour laquelle, le sous-groupe Armageddon de la Mafia Khazarienne veut tuer tout le monde, c'est que leurs crimes contre les enfants, sont également sur le point d'être exposés. 

    Selon une source haut placée de la CIA :

    "Ghislaine Maxwell n'est pas détenue au Metropolitan Detention Center à Brooklyn, comme le dit le MSM.  Elle a été retirée du MDC il y a des mois. Toutes les discussions sur sa caution et ses comparutions devant le tribunal sont du théâtre. 

    Elle est sous la protection des Services Secrets de l'Armée.  Maxwell leur a remis tous ses documents, photos, vidéos, registres et dossiers.  Les Militaires ont assez de renseignements pour faire tomber les membres au plus haut niveau de la Cabale-Satanique. 

    Ils attendent le bon moment pour déclencher le piège.  Il semble que la mort annoncée du Prince Philip soit liée à cela."

    Nous avons attendu et attendu, que les Forces armées américaines agissent, mais espérons que cette fois, elles le feront vraiment.

    L'autre chose que fait le groupe Rockefeller, c'est d'essayer d'augmenter les prix du pétrole.  Des raffineries de pétrole, et des installations connexes, ont été détruites au cours du mois dernier en Syrie, Arabie Saoudite, Mexique, Mozambique, Indonésie, Texas, etc.  La fermeture de l'oléoduc Keystone, et le va-t'en guerre en Ukraine, s'inscrivent également dans le livre de jeu des Rockefeller.

    Des sources de la société secrète Asiatique nous disent maintenant, que la véritable raison du coup d'état au Myanmar, suivi des récents troubles, est que les Rockefeller essaient de saboter un important oléoduc chinois, conçu pour contourner le point d'étranglement du détroit de Malacca.

    Les Rockefeller ont également obtenu beaucoup d'argent de la Chine Communiste, en leur promettant le contrôle du Japon, de l'ASEAN, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, comme nous l'avons déjà signalé.  C'est pourquoi les États-Unis ont pu payer le plus grand déficit commercial de l'histoire de ce pays, 71,1 milliards de dollars pour le seul mois de février.

    Des sources de droite au Japon, proches de l'empereur, viennent d'indiquer exactement qui, les Rockefeller utilisent pour tenir leur promesse de livrer le Japon aux Chinois communistes : un soi-disant membre de la famille impériale, du nom de Fushimonomiya Hiroakio.  Il est conseiller chez Mobil Oil, et c'est ainsi que la famille Rockefeller lui fait parvenir de l'argent, disent les sources.

    Il s'agit du groupe cité dans le rapport de la semaine dernière, qui préconise la création d'une "Fédération de la Vraie Religion Mondiale" et d'une "Religion Mondiale Vatican".  En d'autres termes, il y a fort à parier que l'actuel avatar du pape François, ainsi que l'avatar de Biden, de Ben Johnson, etc. travaillent tous également pour les Rockefeller et leurs patrons du groupe Octogon de Suisse.  https://wrf.jp/index.html

    C'est une affaire personnelle pour moi, car ces personnes ont assassiné mon webmaster et probablement aussi, mon ancienne petite amie et notre enfant.  Ils sont également liés au Dalaï Lama.  Leur tueur à gages en chef, Tenzan Nakai, est sorti de sa cachette, parce que son ancien patron, Hanabusa Goro, du gang Hanabusa, est mort il y a quelques semaines, et les sources disent qu'il espère prendre la relève.  Ces gens doivent être traqués et éliminés au plus vite.

    A propos, on nous a dit la semaine dernière, que nous avions les coordonnées exactes du siège du groupe Octogon : 46.4555, 6.60052.

    Si vous entrez ces coordonnées dans Google Earth, elles pointent directement vers le centre du lac Léman.  Chasser ces gens du pouvoir est le seul moyen d'empêcher l'Occident de devenir une colonie de la Chine.

    Il semble que la faction JP Morgan, de la Mafia Khazarienne, soit arrivée à la même conclusion.  La semaine dernière, le PDG de JP Morgan, Jamie Diamond, a fait les observations suivantes :

    "L'Amérique a déjà connu des moments difficiles... Cette fois-ci, ce sera peut-être différent.... Les Chinois voient une Amérique qui perd du terrain en matière de technologie, d'infrastructures et d'éducation - une nation déchirée et paralysée par la politique, ainsi que par les inégalités raciales et de revenus - un pays incapable de coordonner les politiques gouvernementales (fiscales, monétaires, industrielles, réglementaires) de manière cohérente pour atteindre les objectifs nationaux. 

    Malheureusement, ces derniers temps, il y a beaucoup de vérité dans tout cela.  Leur vision à long terme et leur leadership compétent et cohérent ont surpassé l'Amérique à bien des égards.

    Presque toutes les institutions - gouvernements, écoles, médias et entreprises - ont perdu toute crédibilité aux yeux du public.  Les Américains savent que quelque chose a terriblement mal tourné, et ils accusent les dirigeants de ce pays:

    "Nous avons besoin d'un plan Marshall national complet et pluriannuel, et nous devons nous efforcer d'obtenir une croissance saine.  Une budgétisation et une planification appropriées - sur une base pluriannuelle - doivent être mises en œuvre à tous les niveaux de gouvernement."  https://reports.jpmorganchase.com/investor-relations/2020/ar-ceo-letters.htm#public-policy

    Au risque de passer pour un disque rayé, une nouvelle institution, c'est-à-dire une organisation de planification de l'avenir, est le moyen de réparer l'Occident et la planète dans son ensemble.  Les fanatiques messianiques essaient d'empêcher cela et doivent donc être écartés.  Il n'y a pas d'autre choix.

    Une dernière note cette semaine, nous constatons qu'il y a de plus en plus de rapports d'OVNIs dans les médias officiels. Celui-ci concernant des OVNIs de forme pyramidale a attiré attentionk parce que les personnes, liées au Dalaï Lama, aimaient me montrer des images comme celles-ci-dessous,  de ces OVNIs ci-dessus.  https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/astonishing-new-footage-captures-pyramid-23882803 

      Traduction : Estelle Petite Étoile

    Version originale anglaise : https://benjaminfulford.net/

    Ndlt : Pour ceux qui comprennent l’anglais, je suggérerais vraiment, que vous vous abonniez à la lettre hebdomadaire de Benjamin Fulford. Les gens comme lui risquent leur vie à travailler si fort pour nous. Les soutenir est un tout petit moyen de leur témoigner notre reconnaissance.

     

  • Centre Territorial d'Information Indépendante et d'Avis Pharmaceutiques - CENTRE HOSPITALIER DE CHOLET - Docteur Amine UMLIL - Avec l’éclairage de Madame Catherine FRADE -

    vendredi 2 avril 2021

    Inédit. Exclusif. Vaccins contre la Covid-19 : des incertitudes même sur la qualité intrinsèque des produits, sur leurs procédés de fabrication, sur les lots commercialisés… selon les documents officiels publiés par l’Agence européenne du médicament (EMA)

    Avec l’éclairage de Madame Catherine FRADE, Docteur en pharmacie, et ancienne directrice des affaires réglementaires internationales dans l’industrie pharmaceutique.

    Peut-on imaginer le lancement d’une chaîne de fabrication de voitures, et la mise en circulation de ces véhicules, malgré les incertitudes relevées dans les documents officiels publiés ? Ces incertitudes concernent la qualité des pièces composant le moteur et les différentes autres pièces détachées dont celles relatives à la sécurité, le procédé de fabrication, la reproductibilité des lots commercialisés, etc.

    Dans le domaine du médicament (dont les vaccins), l’acte pharmaceutique de « libération » du produit fini (produit autorisé destiné à la vente) constitue l’ultime étape de contrôle qui précède la mise à disposition de ces produits auprès de la population. Cette étape clef de « libération » relève de la responsabilité pharmaceutique des fabricants, notamment.

    Dans la continuité de ses précédentes analyses proposées, le CTIAP du centre hospitalier de Cholet vient donc, à nouveau, révéler à la population, et sans doute de façon inédite et exclusive, de nouvelles informations capitales, vitales, concernant les 4 vaccins contre la Covid-19 suivants : celui du laboratoire BioNTech/Pfizer ; celui du laboratoire Moderna ; celui du laboratoire Astra Zeneca ; celui du laboratoire Janssen.

    Ce travail a été possible grâce à la précieuse contribution de Madame le Docteur Catherine FRADE, pharmacienne, et ancienne directrice des affaires réglementaires internationales dans l’industrie pharmaceutique. De façon grâcieuse, elle nous a transmis une alerte écrite documentée. Dans ce document, elle apporte un « éclairage » sur des données qui sont extraites, le 22 mars 2021, de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) elle-même ; une AMM qualifiée de « conditionnelle ». Elle a extrait des « données sources qui sont difficilement identifiables par quelqu’un qui ne travaille pas dans le domaine ». Ces données sont donc publiques et vérifiables. Au préalable, il y a lieu de préciser que l’auteure de ce document n’exerce plus au sein de l’industrie pharmaceutique ; elle déclare : « Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai aucun conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique ». C’est donc avec son accord, que le CTIAP entend mettre à la disposition du public, des professionnels de santé, des décideurs… une analyse de quelques-unes de ces données que toute personne devrait lire de façon attentive.

    La présente réflexion présente d’abord ce qu’est une AMM « conditionnelle » (I). Puis, elle rappelle que les études concernant ces vaccins ne sont pas terminées puisqu’elles s’étalent de « 2021 à au moins 2024 » (II). Ensuite, elle révèle, de façon sans doute inédite et exclusive, que les documents officiels, publiés par l’Agence européenne du médicament (EMA), soulignent l’insuffisance des preuves concernant également la « qualité » de la « substance active » et des « excipients », du « procédé de fabrication », de la « reproductibilité des lots » commercialisés, etc. (III). Enfin, cette analyse propose une conclusion.

    I- En premier lieu, il est important de comprendre ce qu’est une AMM « conditionnelle »

    L’AMM est pour un médicament ce qu’une carte grise représente pour une voiture. L’AMM est octroyée quand un médicament a prouvé sa qualité, son efficacité et sa sécurité ; avec un rapport bénéfice/risque positif : c’est-à-dire qu’il présente plus de bénéfices que de risques. L’obtention de cette AMM est la condition indispensable pour qu’un laboratoire pharmaceutique puisse vendre un médicament, dont les vaccins.

    En l’espèce, dans le cas de ces vaccins contre la Covid-19, les 4 AMM délivrées sont des AMM dites « conditionnelles ». Elles sont temporaires. Leur durée de validité n’excède pas 1 an ; car elles sont obtenues sur la base de « données allégées incomplètes ». Pour obtenir une AMM standard de 5 ans, les laboratoires concernés doivent fournir des dossiers complétés « d’études en cours et d’études planifiées dans les années à venir ». Tout au long de « ce développement », une surveillance étroite et coordonnée entre les laboratoires fabricants et les autorités de santé est organisée au travers de discussions régulières. L’AMM « conditionnelle » est « réévaluée chaque année » en fonction de l’apport et de l’analyse critique des données supplémentaires fournies et recueillies durant une année complète.

    Cette AMM « conditionnelle » est une AMM européenne. Elle a été obtenue par la procédure centralisée accélérée. Elle permet une mise sur le marché simultanée dans les 30 pays suivants (Union européenne et Association européenne de libre-échange) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.

    Les études, concernant ces 4 vaccins, sont donc toujours en cours.

    II- En deuxième lieu, les études planifiées sont toujours en cours et s’étalent sur une période allant de « 2021 à au moins 2024 »

    L’ensemble des études déposées lors de la demande d’AMM est résumé dans l’EPAR (European Public Assessment Report : Rapport Public d’Évaluation Européen). Ce dernier est publié sur le site de l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Les études planifiées, non encore réalisées, y figurent également.

    Ce planning, qui « s’étale de 2021 à au moins 2024 » selon les vaccins contre la Covid-19, est défini dans les « annexes » de l’AMM conditionnelle et dans les EPAR publiés.

    À titre d’exemple, le vaccin BioNTech/Pfizer a obtenu cette AMM conditionnelle européenne le 21 décembre 2020. Et, le délai pour déposer « la confirmation » d’efficacité, de sécurité et de tolérance de ce vaccin est fixé au mois de « décembre 2023 ».

    Le vaccin Moderna a obtenu cette AMM le 6 janvier 2021. Le délai pour déposer « la confirmation » d’efficacité, de sécurité et de tolérance du vaccin est fixé au mois de « décembre 2022 », au moins.

    Le vaccin Astra Zeneca a obtenu cette AMM le 29 janvier 2021. Le délai pour déposer « la confirmation » d’efficacité, de sécurité et de tolérance du vaccin est fixé au mois de « mars 2024 ».

    Le vaccin Janssen a obtenu cette AMM européenne conditionnelle le 11 mars 2021. Le délai pour déposer « la confirmation » d’efficacité, de sécurité et de tolérance du vaccin est fixé au mois de « décembre 2023 ».

    Mais, à ce jour, et c’est là où se trouve sans doute la révélation inédite et exclusive, un autre délai a été fixé pour ces 4 vaccins. Ce délai ne concerne plus seulement les essais cliniques en cours, mais également les « preuves de qualité pour la substance active et le produit fini », lui-même : c’est-à-dire la qualité intrinsèque (le cœur) du produit vendu et administré à des millions de gens.

    III- En troisième lieu, et cela semble sans doute inédit, les documents officiels publiés soulignent également le caractère incomplet des preuves relatives à la « qualité » de la « substance active » et des « excipients », du « procédé de fabrication », de la « reproductibilité des lots » commercialisés, etc.

    C’est ainsi que le délai pour déposer les compléments de preuves concernant la « qualité » de la « substance active » et du « produit fini » (c’est-à-dire le vaccin autorisé et vendu) est fixé aux mois de :

    « juillet 2021 » pour BioNTech/Pfizer ;

    « juin 2021 » pour Moderna ;

    « juin 2022 » pour Astra Zeneca ;

    « août 2021 » pour Janssen.

    En effet, pour ces 4 vaccins, le paragraphe « E. Obligation spécifique relative aux mesures post-autorisation concernant l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle », extrait de l’annexe II de l’AMM, mentionne clairement ce qui suit :

    Pour le vaccin BioNTech/Pfizer (pages 18-19)

    À échéance de « mars 2021 », le laboratoire doit fournir « des données de validation supplémentaires » en vue de « confirmer la reproductibilité du procédé de fabrication du produit fini ».

    À échéance de « juillet 2021 », le laboratoire doit fournir les informations manquantes afin de :

    « compléter la caractérisation de la substance active et du produit fini » ;

    « renforcer la stratégie de contrôle, y compris les spécifications de la substance active et du produit fini » dans le but « d’assurer une qualité constante du produit » ;

    « fournir des informations supplémentaires concernant son procédé de synthèse et sa stratégie de contrôle » afin de « confirmer le profil de pureté de l’excipient ALC-0315 » et « d’assurer un contrôle qualité et une reproductibilité entre les lots tout au long du cycle de vie du produit fini » ;

    « fournir des informations supplémentaires concernant son procédé de synthèse et sa stratégie de contrôle » afin de « confirmer le profil de pureté de l’excipient ALC-0159 » et « d’assurer un contrôle qualité et une reproductibilité entre les lots tout au long du cycle de vie du produit fini » ;

    Et à échéance de « décembre 2023 », et « en vue de confirmer l’efficacité et la sécurité » de ce vaccin, le laboratoire « devra soumettre le rapport final d’étude clinique pour l’étude randomisée, contrôlée contre placebo, avec observateur en aveugle (étude C4591001) ».

    Pour le vaccin Moderna (page 15)

    Le laboratoire doit fournir les informations manquantes afin de :

    « compléter la caractérisation des procédés de fabrication de la substance active et du produit fini » (échéance « janvier 2021 ») ;

    « confirmer la reproductibilité du procédé de fabrication de la substance active et du produit fini (tailles de lot initiale et finale) (échéance « avril 2021 ») ;

    « fournir des informations supplémentaires sur la stabilité de la substance active et du produit fini et revoir les spécifications de la substance active et du produit fini après une plus longue pratique industrielle » dans le but « d’assurer une qualité constante du produit » (échéance « juin 2021 ») ;

    « soumettre le rapport final de l’étude pour l’étude clinique randomisée, contrôlée par placebo et en aveugle pour l’observateur mRNA-1273-P301 » dans le but de « confirmer l’efficacité et la sécurité de COVID-19 Vaccine Moderna » (échéance « décembre 2022 »).

    Pour le vaccin Astra Zeneca (pages 14-15)

    Le laboratoire doit verser les informations manquantes afin de :

    « fournir les données de validation et de comparabilité supplémentaires, et instaurer des tests plus approfondis » dans le but de « confirmer la reproductibilité des procédés de fabrication de la substance active et du produit fini » (échéance « décembre 2021 ») ;

    « fournir l’analyse principale (basée sur le data cut-off du 7 décembre (post-verrouillage de la base de données) et l’analyse finale des études pivotales combinées » afin de « confirmer l’efficacité et la tolérance de COVID-19 Vaccine AstraZeneca » (échéance « 5 mars 2021 » (pour l’analyse principale) et « 31 mai 2022 » (pour l’analyse combinée)) ;

    « soumettre les rapports finaux des études cliniques randomisées et contrôlées COV001, COV002, COV003 et COV005 » en vue de « confirmer l’efficacité et la tolérance de COVID-19 Vaccine AstraZeneca » (échéance « 31 mai 2022 ») ;

    « fournir des données supplémentaires concernant la stabilité de la substance active et du produit fini et revoir les spécifications du produit fini après une longue pratique industrielle » en vue « d’assurer une qualité constante du produit » (échéance « juin 2022 ») ;

    « soumettre la synthèse et les résumés de l’analyse principale et le rapport final d’étude clinique pour l’étude D8110C00001 » en vue de « confirmer l’efficacité et la tolérance de COVID-19 Vaccine AstraZeneca chez les personnes âgées et le sujets présentant une maladie sous-jacente » (échéance « 30 avril 2021 » (pour l’analyse principale) et « 31 mars 2024 » (pour le rapport d’étude final)).

    Pour le vaccin Janssen (page 18)

    Le laboratoire doit transmettre les informations manquantes afin de :

    « fournir des données de comparabilité et de validation supplémentaires » en vue de « confirmer la reproductibilité du procédé de fabrication du produit fini » (échéance « 15 août 2021 ») ;

    « déposer le rapport final de l’étude clinique randomisée, contrôlée contre placebo, en simple aveugle VAC31518COV3001 » en vue de « confirmer l’efficacité et la sécurité du vaccin COVID-19 Ad26.COV2.S » (échéance « 31 décembre 2023 »).

    Ces faits nous permettent de proposer une conclusion.

    Conclusion

    Par ces motifs, non exhaustifs, il était donc utile de chercher et de lire également et notamment le contenu dudit paragraphe « E. Obligation spécifique relative aux mesures post-autorisation concernant l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle », extrait de l’annexe II de l’AMM, correspondant à chacun de ces 4 vaccins contre la Covid-19.

    L’insuffisance d’évaluation ne concerne donc pas seulement les essais cliniques (études menées chez l’Homme (femme et homme)), mais également la qualité même de la substance active, des excipients dont certains sont nouveaux, du procédé de fabrication, des lots libérés et administrés à des personnes humaines dans plusieurs pays du monde.

    D’ailleurs, ces excipients nouveaux doivent être considérés comme des principes actifs nouveaux ; et ainsi faire l’objet d’un dossier d’évaluation complet et similaire à celui qui est exigé pour un principe actif nouveau.

    Le changement du nom commercial de l’un de ces vaccins, comme cela a été récemment annoncé pour notamment le vaccin du laboratoire Astra Zeneca, ne pourrait être considéré que comme un arrangement cosmétique de l’image du produit dans un but marketing (conquête d’une nouvelle confiance du public, relance des ventes). Il ne répondrait pas aux questions soulevées concernant la qualité, l’efficacité et la sécurité du produit. C’est l’une des techniques habituelles utilisée pour maquiller (dissimuler) certaines caractéristiques indésirables du produit concerné. Une technique qui a déjà été employée pour présenter d’autres médicaments sous leur meilleur jour.

    Comme déjà mentionné précédemment, dans le domaine du médicament (dont les vaccins), la « libération » du produit fini (destiné à la vente) est l’ultime étape de contrôle (de la qualité et donc de la sécurité) avant de mettre à disposition de la population ces produits.

    Cette étape clef de « libération » des lots relève de la responsabilité pharmaceutique des fabricants. Mais, la responsabilité des utilisateurs (établissements et professionnels de santé notamment) peut également être engagée.

    À notre avis, ces études cliniques n’auraient jamais dû commencer avant, au moins, la totale maîtrise de la qualité intrinsèque du produit fini et de son procédé de fabrication ; avant la stabilisation des formules de ces vaccins.

    Comment pourrait-on comparer les résultats de ces essais cliniques, menés à l’échelle mondiale, si le vaccin administré peut varier d’une fabrication à l’autre, d’un lot à l’autre, d’une région à l’autre… ?

    Ces variabilités, qui impactent même le cœur du produit, pourrait même invalider tous les essais cliniques effectués.

    Même en cas d’urgence sanitaire, il nous est donc difficile de comprendre les fondements de ces AMM (autorisation de mise sur le marché) qui ont été octroyées à ces vaccins contre la Covid-19.

    Aux incertitudes liées à la Covid-19, se sont ajoutées les approximations liées à l’utilisation, et à la qualité intrinsèque même, de ces vaccins. Désormais, il faudrait gérer deux problèmes au lieu d’un.

    La manœuvre semble subtile. Les informations utiles sont bien disponibles dans les documents officiels publiés dans le cadre de l’AMM ; mais, ces données ne sont pas rendues visibles par le discours officiel. Ce dernier n’aurait cherché qu’à présenter ces produits comme étant efficaces et sûrs, et sans réserves ; alors même que les formules et les procédés de fabrication de ces vaccins ne semblent même pas encore totalement stabilisés.

    Ces nouvelles révélations, sans doute inédites et exclusives, sèment davantage le doute sur la validité du consentement (une liberté fondamentale) qui est censé être libre et éclairé ; et qui aurait été donné par les personnes aujourd’hui vaccinées.

    Toute personne a le droit à une information claire, loyale et appropriée. Cette information est également pérenne : en cas de révélation de nouvelles données, les personnes déjà vaccinées doivent être informées a posteriori (après l’administration de tel ou tel vaccin).

    L’« obligation » vaccinale ne peut donc prospérer ; même sous forme déguisée via notamment un « passeport vaccinal ».

    Cette nouvelle analyse vient confirmer davantage nos précédentes réflexions comme celle intitulée « Le vaccin contre la Covid-19 (Tozinaméran ; COMIRNATY°) pourrait-il être qualifié de « défectueux » par le juge ? » ; ou celles exprimées dans les deux lettres ouvertes qui ont déjà été adressées notamment au Ministre des solidarités et de la santé et aux 7 Ordres professionnels de santé.

    La vulnérabilité ne jaillit pas uniquement de l’âge et de l’état de santé des personnes notamment. Ne pas pouvoir accéder à une information indépendante sur les médicaments (dont les vaccins) est la première des pauvretés et des inégalités.

    D’ailleurs, concernant les incertitudes sur l’efficacité de ces vaccins, le Conseil d’État relevait, le 3 mars 2021, notamment l’aveu du Ministère des solidarités et de la santé, lui-même, et les contradictions de l’« administration » française. Dans cette décision, et contre l’avis de ce Ministère, le Conseil d’État avait pris une décision qui semblait tendre vers la reconnaissance de cette efficacité. Mais, quelques jours plus tard, dans une nouvelle décision (n°450413) rendue le 11 mars 2021, le Conseil d’État change de position et admet « l’incertitude qui demeure sur l’efficacité réelle du vaccin quant à la propagation du virus ». Il y a lieu de rappeler aussi que, le 18 février 2021, Monsieur le Ministre des solidarités et de la santé a reconnu également, et publiquement, qu’aucun pays européen n’a pu apporter, non plus, la preuve que ces vaccins permettent de prévenir les formes « graves » de la Covid-19 (cf. conférence de presse à partir de 34min 44s).

    Dans son dernier « Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 – Période du 12/03/2021 au 18/03/2021 » publié le 26 mars 2021 - mis à jour le 29 mars 2021 -, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état de notamment le nombre de décès survenus en France après l’administration de ces vaccins. Des décès qui sont notifiés (signalés) en pharmacovigilance (indépendamment de la certitude du « lien de causalité » entre ces vaccins et ces décès) : « 311 décès » après l’administration du vaccin BioNTech/Pfizer ; « 4 décès » après l’administration du vaccin Moderna ; « 20 décès » après l’administration du vaccin Astra Zeneca ; (pas de données pour l’instant concernant le dernier vaccin (Janssen) autorisé). En sachant, qu’en général pour tous les médicaments, il existe une forte sous-notification en pharmacovigilance malgré le caractère obligatoire de ces déclarations.

    Par conséquent, la prudence notamment voudrait même que, dans tous les pays où ces vaccins contre la Covid-19 ont été commercialisés, tous les lots ainsi « libérés » soient retirés immédiatement ; et que ces AMM qui ont été octroyées soient suspendues, voire annulées, en urgence jusqu’à nouvel ordre. C’est en tout cas le sens des recommandations que nous pourrions suggérer aux autorités ad hoc, et notamment françaises. Et, a minima, ces informations doivent être portées à la connaissance de toute personne de façon claire, loyale et appropriée.

    D’autant plus qu’en cas d’effets indésirables graves, dont des décès, et pour établir ledit « lien de causalité » avec certitude, les victimes et leurs familles se trouvent souvent démunies face à l’exigence de la « preuve diabolique ».